Categories
Uncategorized

POWER BI

Logiciel de la suite Office, moins connu que Excel ou Word, Power Bi est un logiciel spécialement conçu pour établir les tableaux de bord. Même si Excel permet d’établir des tableaux de bord, nous vous rassurons que Power Bi est plus adapté d’autant plus qu’il est efficace.

Power BI (Business intelligence) s’inscrit dans la logique de l’informatique décisionnel en anglais business intelligence. Le Business intelligence est l’ensemble des méthodes et outils informatiques utilisés généralement pour piloter une organisation.

En terme de tableaux de bord, power bi présente plusieurs avantages notables: il permet de visualiser des données de script Python et R.

Power Bi permet de faire de la modélisation de données.

Power bi permet de communiquer avec plusieurs type de fichiers comme excel, et surtout des bases de données SQL comme NoSQL. Il permet de communiquer en ligne avec des serveurs SQL hébergés à distance. Power Bi communique aussi avec des fichier non seulement de type Excel, html, csv, xml mais aussi des fichier de type de Json: un format beaucoup utilisé pour construire des API WEB .

Power bi permet lui-même de créer des tables dans lesquelles vous pouvez entrez des données

VISUALISATION DE VOS DONNEES

Les graphiques ( diagramme, courbes…)

Exemple de tableau de bord à partir des charges de personnel d’une société lambda



Les tableaux de bord

Les scripts

POWER BI se rapproche plus que jamais du data-science:
Il possède des outils de visualisations de script Python et R. Par exemple pour python, POWER BI requiert l’installation préalables des bibliothèques: PANDA et MATPLOTLIB. Ces deux bibliothèques sont les bibliothèques spécialement utilisées pour pratiquer du data-science sur python. Mais il faut tout de même penser d’abord à installer le langage de programmation python


Python Script

1 import matplotlib.pyplot as plt 
2 plt.plot(dataset.JOUR,dataset.VENTES)
3 plt.show()


QUELQUES METIERS EN LIEN AVEC POWER BI


Contrôle de gestion
Il faut retenir que dans l’évolution des métiers, et l’insertion des outils informatiques, le logiciel POWER BI est un outils de prédilection (préférence) pour les métiers de contrôleurs de gestion. Les applications des power bi intègre facilement la conception de tableaux de bords, la visualisations de données et la présentation de rapports aux pôles de décisions d’une entreprise.

Autres métiers
analystes d’affaires, analystes financiers, scientifiques de données, analystes marketing, etc

TELECHARGEMENT DE POWER BI
Les versions de l’application
Vous retrouvez la version Desktop
Il existe aussi le version Mobile
Les deux versions sont complétées par une version Cloud

Le lien de téléchargement
Power BI Desktop


LIENS EXTERNES
Expertise comptable et business intelligence _ compta-online
Impact de la BI sur le metier de contrôle de gestion, article réalisé dans le cadre d’un memoire en DSCG

Leave a Reply