L’un des Big Four, Ernest et Yung (E&Y), ont manqué à l’éthique pendant l’examen d’expert comptable. L’ethique est l’une des valeurs phares des cabinets d’expertise comptables. Les employers de la boite américaine ont enfrein les règles du concours . Ce qui remet l’éthique d’Ernest et Yung (E&Y), en question après la tricherie orchestrée.
Ils sont au nombre de 49 à avoir triché au concours d’expert comptable. Sachant que le diplôme d’expert comptable est sensé former des personnes intègres, qu’en est-il de ses auditeurs formés à E&Y? Ces employés n’échappent pas à la règle. La victime de cette infraction est bien le cabinet.
Après la tricherie orchestrée, le gendarme boursier américain la SEC a fait peser sur E&Y une amende. Elle s’élève à cent millions de dollard. Rappelons que le cabinet KPMG en 2019 avait été écopé d’une amende de 50 millions de dollards pour une affaire similaire.
E&Y a démenti être au courant des faits dénoncés. Pourtant une enquête interne avait éveillé les soupçons. Ce n’est pas la première fois que ce cabinet est épinglé pour une telle affaire.
E&Y s’est engagé à mettre en oeuvre les voies et moyens pour assurer l’intégrité et la transparence du groupe. Le régulateur se voit rassuré par le cabinet pour faire preuve d’ethique à l’avenir.
E&Y a déjà fait preuve de son excellence en étant parmis les Big Four. Désormais le grand cabinet doit manager les défauts de comportements en son sein pour ne pas nuire à sa réputation. Cette amende qui est à ce jour la plus élevé, contraste le niveau du chiffre d’affaire de la boite élevé à 40 milliards en 2021.