Terme très souvent associé au techniques quantitatives et de gestion, le besoin en fonds de roulement est un concept qui intéresse les entrepreneurs et surtout les commerçants. Savoir gérer son besoin en fonds de roulement c’est assurer la continuité de l’exploitation.
Qu’est ce que donc le besoin en fonds de roulement?
Le concepts est assez simple. Il s’agit d’avoir le minimum de créances non encaissées pour un maximum de dettes à régler.
Comment assurer un bon besoin en fond de roulement?
Tout réside dans la négociation avec les clients et fournisseurs mais surtout en votre capacité à vite écouler votre stock. En effet vous devez négocier le paiement des fournisseurs au delà de l’échéance de règlement des clients.
Pour être plus illustratif, un excellent commerçant qui vend en detail negocie un délai de règlement suffisant avec les grossistes. L’idéal est que ce délai soi assez suffisant pour permettre au détaillant de régler le grossiste avec les encaissements tirés de ses ventes.
Si des clients règlent moins vite que prévu, cela peut dégrader votre besoin en fonds de roulement prévisionnel ou normatif.
C’est pour cela qu’il peut être intéressant d’établir des tableaux de bords pour surveiller le taux de rotation réel des stocks, des créances clients ; et des dettes founirsseurs et l’écart par rapport aux prévisions.
Formule de calcul du BFR
Le BFR s’obtient par la différence entre l’actif circulant et le passif circulant. BFR = Actif circulant- Passif circulant.
Il faut distinguer le BFR d’exploitation et le BFR hors exploitation.
BFRE = AC exploitation – PC exploitation.
BFRE = AC hors exploitation – PC hors exploitation.
L’actif circulant se compose des créances client, et stock alors que le passif criculant se compose des dettes( fournisseur…) à moins d’un an.
L’objectif étant un solde de créances minimal pour un solde de dette maximal, dans le meilleur des cas un BFR négatif est le plus souhaitable( créances+ stocks < dettes)
Plus haut nous avons essentiellement parlé des créances clients, des dettes fournisseurs et du stock mais le BFR se compose également d’autres éléments à savoir la TVA déductible et la TVA collectée, les dettes fiscal d’IS…
Le BFR dans le pratique.
Loin de l’idéal des cas d’école, Il peut être difficile d’avoir une marge de manoeuvre sur le BFR. Ce BFR peut être structurelle par rapport à un secteur d’activité, une zone géographique . C’est pourquoi pour mieux juger sa capacité en terme de maitrise du BFR il est est important de se comparer par rapport à la moyenne de ce indicateur sur son marché. Celà peut consister aussi en un benchmarking par rapport à d’autres acteurs sur le marché.
Dans certains serteurs, la coutume peut jouer en faveur du BFR de votre organisation. Pour les pharmacies par exemple, les clients paient toujours au comptant, excepté les règlement par les compagnies d’assurance. Il peut être facile de déterminer les produits qui sont facilement écoulés ( par des études médicales sur le marché). Et les pharmacies peuvent négocier un délai de règlement intéressant auprès de leurs fournisseurs. Dans certains pays le taux de TVA sur les médicaments est réduit pour faciliter leur écoulement.
Vous venez de lire notre article sur le besoin en fonds de roulement, cliquez sur la cloche de notifications en bas à droite pour vous abonner.