Une entreprise ne meurt pas uniquement quand elle est dissoute, mais elle meurt dès qu’elle tombe dans l’oublie. Cette affirmation un peu hasardeuse est selon moi le meilleur moyen d’aborder le concept de personnal Branding. La marque personnelle – ou personal branding, en anglais —doit contribuer à l’image perçu par la clientèle et aide ce dernier à se souvenir de vous après avoir consommé un produit. Il se bâtit autour de votre personnalité et de votre parcours en tant qu’entrepreneur. Cet article présente cinq étapes pour construire une image de marque personnelle.
Ce terme est à la vogue sur le toile, et nous conduit vers un objectif unanime: celui de faire prospérer son entreprise et de voir grandir ses réalisations. Vous êtes peut-être le futur créateur d’un service . Pour que ce service ou ce bien fasse une magnifique entrée pensez à faire appel au Personnal Branding.
Quelles sont les cinq étapes pour créer un Personal Branding?
Étape 1 : Identifiez ce qui vous rend unique
Un secteur d’activité est un moyen de vous classer . Mais il vous revient de faire ressortir ce qui vous différencie de la concurrence. Cela concerne bien plus qui vous êtes que ce que vous faites!
Commencez par identifier les aspects les plus forts et les plus pertinents de votre identité. Ce que vous déterminerez deviendra la pierre angulaire de votre marque personnelle.
Cette serie de questions peut vous être utile:
- Quelles sont vos valeurs fondamentales ?
- Quelle est ta personnalité?
- Quelle est votre expertise ?
- Quelle est votre histoire ?
- Quel est votre POURQUOI ?
Étape 2 : Clarifiez votre public cible
Le public cible est ce qu’on peut traduire par segment de marché ou par niche. Avoir un public cible permet de mieux maitriser l’évolution de sa marque. Penser à une entreprise de confection d’habit ne suffit pas pour maitriser sa marque. Encore faut-il savoir le catégorie de son prospect: le niveau social, le lieu géographique, la culture etc…
Étape 3 : Déterminez les mots qui décrivent le mieux de votre marque personnelle.
Pour cela pas la peine de lister des douzaines de mots. Trois mots suffisent déjà pour véhiculer l’identité de votre entité et faire comprendre au public les avantages à tirer de votre offre.
Étape 4 : Choisissez des sujets pour convaincre votre cibles.
Un sujet est un élément qui peut être discuté et qui peut produire une conversation avec le client. Après avoir défini les sujets, mettez au point un contenu détaillé pour chacun. Ces contenus peuvent être publiés sur votre landing page. Vous pouvez aussi faire ressortir les contenus pendant des discussions autour de votre marque (conférence, présentation télé etc).
Le sujet choisi doit permettre de crédibiliser vos intentions aux yeux du public et asseoir une relation de confiance.
Étape 5 : Choisissez une plateforme qui fonctionne pour vous
Nous avons tous besoin de plateformes pour gagner en visibilité. Cependant, je ne parle pas seulement des plateformes de médias sociaux. Les médias sociaux donnent une échelle, mais il est possible de construire une marque très forte en écrivant un livre ou en donnant des conférences.
Autre article:
Ressouces externes: