Différence entre rentabilité économique et rentabilité financière, la rentabilité des capitaux propres

La finance est très liées à la notion de rentabilité: qu’il soit question d’une entreprise, d’un actif financier, d’une branche d’activité ou d’un produit, d’un projet d’investissement: le terme rentabilité revient comme un objectif clé ou un indicateur de performance. La finance distingue plusieurs formes de rentabilité: A moins d’être un initié aguerri, il peut être difficile de se retrouver entre les utilisations différentes et variées du terme rentabilité. elle est parfois définie en fonction des attentes d’un investisseur ou des performances effectivement réalisées au cours d’une période. Quoi qu’il en soit la rentabilité est toujours fonction des moyens investis. Une rentabilité de 15% sur un actif immobilier veut dire que si vous injectez 100 euros d’actifs vous en récupérerez 115 euros soit 15 euros de bénéfice sur 100.

L’emploi du terme rentabilité peut être très varié:

Les rentabilités réalisées:
La rentabilité économique et la rentabilité financière se calculent à partir des données comptables d’une période. Il s’agit des rentabilités effectivement réalisées par l’entreprise au cours d’un exercice. Il existe une différence fondamentale entre ces deux formes de rentabilité. La rentabilité financière est le rapport entre le résultat net destiné aux actionnaires et les moyens investis par les propriétaires de l’entreprise.
La rentabilité économique est plus large et se calcule en divisant le EBIT (L’Earning Before Interest ou le Résultat d’exploitation ) par les moyens investis par les actionnaires et empruntés auprès des banques. Le résultat net est obtenu après déduction des charges d’intérêt voila pourquoi la rentabilité financière ne rend par compte de la contribution des prêts bancaires à la rentabilité totale de l’entreprise.
Supposons (en ignorant l’impôt) que pour monter une entreprise immobilière il faut 100M et le bénéfice des loyers des de 5 M par mois. Si l’investisseur désire financer l’activité par des fonds propres il aura une rentabilité de 5%. Les taux d’intérêt pratiqués par les banques dans un pays sont souvent proches les unes des autres car limités par un taux d’usure imposé par la banque centrale. Ils peuvent varier autour de 3%. Ce qui est inférieur à 5%.
Si l’investisseur arrive à obtenir 90M de la banque, il lui restera 10M à investir en fonds propres. Du coup l’entreprise devra payé 2,7 (90M*3%) M de charge d’intérêt par mois; il ne reste donc que 2,3M pour l’investisseur comme bénéfice. Pourtant sa rentabilité a augmenté : 2,3M/10M soit 23%.

Ce phénomène par lequel l’investisseur améliore sa rentabilité en allant emprunter en banque est appelé l’effet levier. Et la condition pour que l’effet levier soit effectif est que la rentabilité totale de l’entreprise doit être supérieur au pourcentage perçu par la banque sur l’argent prêté. La notion d’effet levier est aussi utilisée en trading concernant les lots octroyé par la banque à un spéculateur pour multiplier ces gains .

Les rentabilités attendus: rentabilité des capitaux propres et rentabilité du capital:

La rentabilité attendue par une action peut être calculée en tenant compte des prévisions on en considération des informations boursières. C’est le modèle du Medaf qui est le plus utilisé pour estimé cette rentabilité. Cette rentabilité couplée au cout des emprunts permets de calculé la rentabilité ou le cout du capital. C’est le cout du capital qui est utilisé pour évaluer les projet d’investissement. Elle est aussi utilisé dans les évaluations d’entreprises.

DIFFERENCE ENTRE RENTABILITE ECONOMIQUE ET RENTABILITE ATTENDU DES CAPITAUX: l’EVA

La différence entre la rentabilité du capital et la rentabilité attendue multipliée par les fonds investis constitue l’EVA (Economic Added Value)

Nous distinguons aussi le TSR (Total Shareholder Return) qui est une rentabilité calculée en fonction du prix d’une action cotée en bourse, et du dividende versé aux cours d’un exercice.



Leave Comment