Pendant que nous rédigeons cet article, la valeur du dollard a fortement varié à la hausse. Conséquence de la hausse des taux d’intérêts pratiquée par les banques centrales (FED). Cette mesure a pour objectif de contenir l’inflation au detriment du niveau des exportations. Devant l’appréciation du dollard et la guerre des monnaies certains soupçonnent l’arrivée d’un prochaine crise.
Les placements en dollard sont devenus de plus en plus attractifs.
A titre d’exemple ce lundi le livre sterling a perdu 20% de sa valeur face au billet vert. Les investisseurs et les traders pensent que la banque centrale devrait augmenter les taux directeurs de deux points. Rappellons qu’une monnaie faible peut causer le risque d’inflation importée. Pour le Royaume-Uni l’objectif est plutôt de lutter contre la recession. Il estime cette baisse à court terme. Rappelons que l’inflation aux Royaume-Uni est due en parti à l’absence de main d’oeuvre et donc la hausse des salaires. Le pays est devant un dilemme car la hausse d’intérêt limite le refinancement de l’economie et donc la relance de la croissance.
Les pays emergents ne sortent pas victorieux de ces phénomènes, tant leurs dettes libellées en dollard continuent d’evoluer.
Les banques centrales européennes ont elles aussi choisi la hausse des taux d’intérêt. Chaque pays visent à limiter l’inflation importée. Rappelons que cette inflation a été soutenue par les guerres en Ukraine.
Cette guerre des monnaies est inversée car au lieu de soutenir l’exportation, l’accent est mis sur la lutte contre l’inflation. En général la guerre des monnaies désigne l’intervention sur le marché des change pour dépriécier la monnaie et relever les exportations.
Autres articles:
Le taux d’intéret et l’inflation
Ressource externe: