Indicateur important du diagnostique financier, le besoin en fonds de roulement représente la tresorerie necessaire pour compenser la liquidité non générée par les élements du patrimoine lié à l’activité.
Ces éléments comprennent essentiellements : les stocks de marchandises et produits non vendus, les créances non réglées, les dettes fournisseurs non réglées.
A la fin de l’année, il peut être intéressant d’évaluer le BFR: Les stocks non écoulés représentent un risque d’accroite le BFR. Le fait que l’entreprise n’a pu écouler ce stock constitue un retard dans la transformation des produits en liquidité. Sachant que c’est la vente de ces produits qui procurent les revenus à l’entreprise pour payer son personnel et autres charges, il est important pour l’entreprise de disposer de fonds autrement pour ne par être pénalisée par ce retard : c’est le fonds de roulement qui est constitué des (Capitaux propres, emprunt minoré des acquisitions d’immobilisations) Le residu doit couvrir le besoin en fonds de roulement.
Les entreprises dont les revenus sont basés essentiellements sur les services echappent donc à cette part du problème.
Concernant les créances au 31/12/N , même si l’entreprise a réussi à vendre ses produits, si elle n’arrive pas à recouvrer ses créances , elle peut faire face à des difficultés de trésorerie à moins de posséder un fonds de roulement suffisant. Tandis que les dettes fournisseurs résultant des achats à crédit peuvent aider l’entreprise à mieux disposer de sa trésorerie.
L’objectif pour une entreprise sera de minimiser le BFR , en accélérant la fréquence de déstockage, en réduisant les délais de paiement accordés aux clients et en négociant avec les fournisseurs des échéances plus lointaines.
Les avances et accomptes payées (au même titre que les créances) et reçues (au même titre que les dettes ) entrent dans le calcul du BFR.
FORMULES DE CALCUL
BFR = Actif circulant – Passif circulant
BFRE = Actif circulant exploitation – Passif circulant exploitation
BFRHE= Actif circulant hors exploitation – Passif circulant hors exploitation
Autre article:
https://blog.audit-terminal.com/la-creation-de-valeur/