La création de valeur.

Richesse crée par l’entreprise, la valeur ajoutée est un solde intermédiaire qui rend compte du coeur de metier de l’entreprise et du résidu qu’il génere après déduction des charges intermédiaires. Mais la valeur ajoutée n’est pas l’indicateur qui permet de determiner si l’entreprise crée de la valeur. La création de valeur dépend d’autres paramètres.
L’entreprise pour financer ses activités emprunte ou soit fait appel au capital. Ces deux moyens de financement ont des coûts ; les capitaux propres même etant un passif non exigible détrompons nous a un coût. Le coût des capitaux propres encore appelé rentabilité attendue des capitaux propres représente en pourcentage ce que l’actionnaire espère comme retour sur investissement. Il peut être estimé à l’aide la formule du Medaf. Le coût de l’emprunt d’autre part intègre les charges d’intérêts (la rémunération des banques).

Pour parler de création de valeur , nous disposons de deux sens d’observation: le point de vu de l’EVA et le point de vu boursier

  • Selon l’EVA (Economic Value Added) , il y a création de valeur lorsque la rentabilité économique (effective) est supérieure à la rentabilité antendue par les apporteurs de fonds ( actionnaires et des banques)

La création de valeur se calule donc ainsi : (Re -Rc)*Capitaux employées tel que capitaux employés = emprunt + dette financière.

  • Le deuxième axe d’observation va se baser sur la valeur boursière de l’entreprise.

En effet pour une entreprise côtée, les marchés boursiers fournissent une évaluation des capitaux propres de l’entreprise de l’entreprise. La capitalisation boursière de l’entreprise est le nombre d’actions multiplé par le cours de l’actions. Cette capitalisation boursière sensible aux informations sur le marché peut intégrer des hausses non prise en compte par la valeur historique des capitaux dans la comptabilité. C’est pourquoi lorsque la capitalisation boursières des titres d’une société devient supérieur à sa valeur comptable on peut considérer qu’il y’a création de valeur.

Selon cette approche nous avons deux formules: une en valeur absolue () et l’autre en valeur relative.

Le ratio Maaris : Capitalisation boursière/Valeur comptable des capitaux propres

Market to book added : Capitalisation boursière-Valeur comptable des capitaux propres

Autre article:

Evaluations d’entreprises

Leave Comment