La finance peut être définie comme l’ensemble des moyens utilisés pour acquérir, gérer et fructifier des ressources pécuniaires. Plusieurs métiers tournent autour de la finance. Celui d’analyste financier est l’un d’entre eux. Il s’agit, pour le praticien, d’assurer une veille informationnelle constante et mener une étude approfondie de la valeur des entreprises.
Quelles sont les missions de l’analyste financier?
- Etre à l’affût des informations : l’analyste financier doit suivre un ensemble de sociétés dans un secteur défini. Cela passe par la lecture quotidienne de la presse spécialisée, la lecture des recherches provenant des banques d’investissement, le contact avec les sociétés (articles publiés et rencontres avec les managers)
- Analyser et surveiller la situation financière des grandes entreprises : les analyses vont permettre de donner une opinion sur la position concurrentiel des entreprises ainsi que sur leurs stratégies, informations qui sont communiquées aux équipes de gestion.
- Conseiller les managers : qu’il travaille dans une banque, au sein d’un cabinet d’analyste financière, ou qu’il intervienne sur le marché boursier, l’analyste financier se doit de conseiller au mieux les p équipes de gestion sur les choix d’investissement (la possibilité d’un placement ou sur l’opportunité d’un rachat par exemple).
Quelles formations pour devenir analyste financier?
Le métier d’analyste financier requiert de solides connaissances en droit, économie, comptabilité et finance d’entreprise. Un BAC+5 est exigé. Pour devenir analyste financier, vous pouvez, entre autres, opter pour :
- un master professionnel en : finance d’entreprise, management des opérations de marchés, banque finance, ingénieure économique
- un master en droit bancaire et financier
- un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) avec une spécialisation en finance d’entreprise
- un diplôme d’école de commerce et de management spécialité finance
- un diplôme d’ingénieur complété par une spécialisation finance
Quelles sont les compétences requises pour être un bon analyste financier?
Outre la nécessité d’avoir de solides connaissances en finance d’entreprise entre autres, l’analyste financier doit être capable de synthétiser et d’analyser rapidement les flux massifs et constants d’informations auxquels il fait face. Il doit être curieux, ouvert, et aimer débattre.
Il doit également être capable de restituer les résultats de ses analyses et défendre ses opinions auprès d’un ensemble d’interlocuteurs.
Par ailleurs, l’analyste financier travaillant dans un environnement international et global, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
Où travaille l’analyste financier?
L’analyste financier peut exercer dans les sociétés de bourse, les sociétés de gestion d’actifs, les banques, les bureaux d’études indépendants, les grands groupes. Il peut également choisir de rejoindre la fonction publique en devenant inspecteur des finances publiques.
Dans l’évolution de sa carrière, plusieurs perspectives s’offrent à l’analyste financier : il peut devenir manager d’équipes d’analystes financiers, faire de l’ingénierie financière, du contrôle de gestion ou de l’audit. Il peut également choisir de travailler en free lance et se spécialiser dans un secteur d’activité comme le luxe par exemple.
Pourquoi choisir ce métier ?
Parlant de salaires, celui de l’analyste financier se situe dans la fourchette de 2.500 à 10.000 euros par mois, selon ses années d’expérience, l’employeur et le secteur d’activité.
« C’est un métier qui est vraiment au cœur de l’actualité, qu’elle soit politique, économique ou sociale et qui demande en permanence de se confronter à l’inconnu, au changement. C’est vraiment très stimulant intellectuellement. On a des échanges avec des interlocuteurs de très haut niveaux, des gens passionnants. Le métier d’analyste financier permet vraiment de travailler de manière indépendante, autonome, et surtout devenir un véritable expert de son secteur. »
Sébastien Boulet, Analyste financier chez le Français Amundi, la plus grande compagnie de gestion d’actifs en Europe (2015)
NB : L’analyste financier pour conseiller l’entreprise adopte essentiellement une analyse fondamentale. Cette analyse fondamentale se base sur le bilan, le compte de résultat… Les méthodes utilisées par les traders pour étudier une entreprise ou un produit relèvent de l’analyse technique qui est plus psychologique ( l’offre et la demande sur le marché).