Les progiciels de gestion intégré

Le mot progiciel vient de produit et de logiciel. Ce mot est utilisé pour décrire un ensemble de logiciels qui communiquent entre eux et assurent une thématique particulière. Un progiciel est donc avant tout un programme informatique pouvant être subdivisé en plusieurs applications distinctes. La particularité est que ces dernières partagent des ressources en commun notamment une seule base de données.

Vous venez de lire l’introduction de l’article, cliquez sur la cloche de notifications en bas à droite pour vous abonner.

Les progiciels de gestion intégré sont utilisés par les entreprises pour résoudre les problèmes liés à leur gestion ( facturation, comptabilité, plannification, budget…). Les PGI ont donc pour singularité de mettre à la disposition de l’entreprise, des outils spécialisés en gestion, le tout englobé et en interaction. Il sont connus en anglais sous le nom de ERP (Enterprise Resource Planning).

Les avantages de PGI

  • Acheter un PGI c’est dépenser une fois pour toute pour combler tous les besoins de l’entreprise concernant sa gestion.
  • Acheter un PGI c’est aussi éviter de multiplier les unités de stockage.
  • Acheter un PGI c’est bien evidement accéder à toutes les informations de son activité via une seul base de données: ce qui permet de limiter les incohérences entre les données tenues par les fonctions de l’entreprise: par exemples les ventes facturées par le services clients seront directement à la portée du service comptable ou contrôle de gestion.
  • Sans doute les PGI réduisent le risque d’asymétrie de l’information et rendent plus dynamiques les interaction entre chaques système d’information de l’entreprise.

LES FREINS A L’INSTALLATION D’UN PGI

  • Le coût de l’investissement en un PGI est relativement élevé. C’est pourquoi l’utilisation d’un PGI doit être décidé compte tenu de la stratégie de l’entreprise.
  • Le caractère multifonctionnel du logiciel peut rendre son exploitation assez complexe ce qui exigerait un coût de formation.
  • En plus les progiciels sont longs à paramétrer. Ce qui fait que le délai d’implémentation peut varier entre 3 mois et 6 mois voir 3 ans. Le coût développement pour paramétrer ces progiciels peut être très onéreux.
  • Les PGI peuvent parfois alourdir les processus de l’entreprise s’ils sont inadaptés à son besoin. Dans ce cas le PGI joue le contraire du rôle pour lequel il a été installé.

EXEMPLE DE PGI

Un exemple de PGI très connu est la suite SAGE.

Pour clôturer ce sujet, le choix d’un progiciel doit être réflechi. Le progiciel doit pouvoir s’adapter à l’évolution de l’entreprise ( de ses besoins et de sa taille). Nous vous invitons bien évidemment à fournir en commentaires vos avis concernant les PGI. Et si vous disposez d’un logiciel de gestion dont vous aimeriez faire la promotion nous sommes disponibles à l’adresse suivante : .

Vous venez de lire notre article, cliquez sur la cloche ci-dessous pour vous abonner et n’hésitez pas à commenter

Leave Comment