L’innovation ouverte

Le sujet de l’innovation fait toujours partie des points phares dans le monde des affaires surtout concernant le financement des start-ups. Devenu un enjeu ultime pour se démarquer, l’innovation permet aux entreprises de proposer des produits nouveaux sur le marché. L’innovation est perçue par les entrepreneurs comme le chemin vers l’eldorado.
Si l’innovation est coûteuse en investissement, elle requiert aussi du temps en recherche et développement mais aussi des compétences variées.
Les entreprises ont tendance à protéger leur découverte en termes d’innovation et ainsi fermer la porte de la connaissance. Les droits de la propriété comme les brevets sont des moyens pour les chercheurs de protéger leur futur marché et de rendre exclusif le fruit de leur travail. En observant la situation actuelle on peut affirmer que de nombreuses inventions n’auraient pas eu lieu si ces dernières avait été radicalement privées d’exploiter l’innovation des autres produits.

Vous venez de lire l’introduction de l’article, cliquez sur la cloche de notifications en bas à droite pour vous abonner.

Briefing sur l’innovation

L’auteur qui a le mieux conceptualisé l’innovation est à ce jour Schumpeter. Schumpeter définit l’innovation comme un processus de destruction créatrice.

Suite aux exemples d’innovation et aux travaux de beaucoup d’auteurs, on peut dire qu’il existe 2 grands processus d’innovation. Nous avons le processus linéaire. Il décrit l’innovation comme une séquence de recherches et développement ou comme des étapes prédéfinies et planifiées. Le deuxième qui est dit interactif, vient compléter le premier car il démontre l’importance de la collaboration entre équipes ou la dépendance des découvertes. Ce dernier nous montre que les idées peuvent émerger des autres; des éléments non anticipés à intégrer peuvent provenir de l’échange entre équipes ou entreprises. C’est cette dernière forme d’innovation qui nous intéresse. En outre, il faut se souvenir que l’innovation est aussi un processus social car la nouveauté se heurte aux habitudes des consommateurs.

L’innovation ouverte et ses enjeux

L’innovation ouverte est la pratique des entreprises et des organisations qui s’approvisionnent en idées auprès de sources externes ainsi qu’internes.   Le concept moderne d’innovation ouverte a été inventé au début des années 2000 par l’écrivain Henry Chesbrough .

L’innovation ouverte se concrétise par la collaboration entre les entreprises pour offrir de nouveaux produits sur le marché. Les enjeux de l’innovation ouverte sont multiples. On peut citer le besoin de réunir les intérêts, la disponibilité de la connaissance et l’esprit d’équipe.

Réunir les intérêts

L’objectif des entreprises est avant tout de réaliser une croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice. Il peut être intéressant pour une entreprise de profiter de l’expertise et des atouts d’une autre. Les entreprises qui concluent des partenariats, bénéficient donc d’un effet de synergie en terme d’innovation. Les alliances entre concurrents peuvent aussi être des moyens de réaliser une croissance partagée et de l’innovation.

La disponibilité de la connaissance
Open Science

Les informations pédagogiques, les savoir-faire associés sont des tremplins à l’innovation. En informatique dans le domaine du coding, le concept d’Open Science est matérialisé par l’Open Source. L’Open Source est la possibilité de consulter le code informatique d’un logiciel.
Dans tous les domaines comme l’économie, le marketing… mettre le savoir à la portée de tout le monde favorise un développement inclusif. Les résultats de recherche des prix Nobel peuvent donc faire l’objet d’Open Science.

L’esprit d’équipe et le management participatif.
Si vous êtes le genre d’entrepreneur à vouloir travailler en solo pour s’attribuer tout le mérite, il est important de revoir votre vision. La co-création peut être plus que bénéfique au succès d’un projet. L’innovation ouverte exige donc un bon management d’équipe. Il est important de canaliser les penchants de concurrence et de centrer les efforts de chacun sur un objectif commun. L’objectif de faire participer et contribuer des équipes est de profiter de l’intelligence collective.

LES PLATEFORMES D’INNOVATIONs OUVERTES

Des plateformes d’innovation ouverte existent grâce à l’essor du numérique et des réseaux sociaux. Elles sont appelées plateforme de crowdsourcing. Sur ces plateformes les utilisateurs sont invités à proposer des idées innovantes. Ces idées sont notées et évaluées par les entreprises. Ces plateformes sont des mines d’or pour les entreprises qui bénéficient de données statistiques pour vérifier les chances de succès d’une idée innovante. Parmi ces plateformes nous pouvons citer braineet qui permet la co-création avec ses clients.

Braineet

L’homme, dans son évolution, s’est toujours appuyé sur son prochain pour atteindre un niveau supérieur de développement. Le concept d’innovation ouverte ne fait que confirmer cette affirmation, plus encore, à cette ère où le monde est devenu un village planétaire. Aujourd’hui, la capacité des entreprises à collaborer pour croître ou même résoudre un problème s’avère indispensable : vous pensez bien que si les plus grands laboratoires pharmaceutiques ne s’étaient pas alliés pour réfléchir sur la question du vaccin contre le Covid-19, le monde aurait certainement mis plus de temps à se relever de cette situation de crise ! C’est donc dire à quel point la réunion des intérêts, la disponibilité de la connaissance et la culture d’esprit d’équipe participent du développement, et ce, dans bien des domaines.

Vous venez de lire l’article, cliquez sur la cloche de notifications en bas à droite pour vous abonner.

Leave Comment