Qu’est ce que la comptabilité?

comptabilitéTiré du radical « compter », ce verbe exprime une idée assez réduite de ce que la comptabilité est aujourd’hui. Même si la comptabilité financière utilise beaucoup d’opérations basiques telles que l’addition et la soustraction, l’objectif en lui-même n’est pas de compter, mais d’enregistrer de façon chiffrée l’historique de l’activité de l’entreprise et d’établir des états pour mésurer et expliquer les droits et les obligations de l’entreprise. Les informations comptables sont donc à la fois juridiques et financières.

De vielles preuves de comptabilité découvertes, remontent à l’antiquité en milieu égyptien. A cette époque la comptabilité se constituait par des enregistrements d’entrées et de sorties pour suivre le niveau de stock. Les vestiges de la comptabilité sont par exemple des inscriptions sur des Papyrus.
La comptabilité telle que nous la connaissons aujourd’hui est aussi le fruit des travaux d’un moine mathématicien Luca Pacioli. C’est ce dernier qui a initié la notion de comptabilité en partie double.

Aujourd’hui Il faut comprendre que la comptabilité est un système d’information car elle sert à enregistrer les opérations, à traiter les données enregistrées et à communiquer les informations financières ou quantitatives à qui de droit. Il faut aussi savoir qu’il n’existe pas que la comptabilité financière mais on connait d’autres formes de comptabilité comme la comptabilité de gestion.

Le comptable en terme en anglais accountant qui veux dire aussi responsable est celui qui est chargé de tenir les comptes. Dans la fonction de l’entreprise, le comptable en tant que ressource humaine fait lui-même partie du système d’information qu’est la comptabilité. Parler de la comptabilité c’est donc désigner aussi le comptable. La comptabilité peut aussi s’entendre comme un métier.

Utilité de la comptabilité financière
La comptabilté financière est imposée comme moyen pour répondre à divers objectifs notamment les obligations légales. Elle sert les intérêts de l’état en terme de détermination de l’impôt et des taxes. Elle permet d’attirer les investisseurs ou favoriser des prêts bancaires. Pour cela, la comptabilité financiere passe par l’enregistrement des écritures et aboutit à la présentation des états financiers. Un investiiseur avant d’acquérir des actions cherchera à verifier la performance et la solvabilité de l’entreprise sur la base de ses états financiers (Analyse financière fondamentale). De même une banque vérifiera la solvabilité de l’entreprise et la possibilité de récupérer son argent en revendant les actifs de l’entreprise en cas de liquidation judiciaire.

Cadre conceptuel de la comptabilité financière.
Selon la région, les pratiques comptables ne sont pas les mêmes. Si on observe certaines différences c’est parce que les objectifs de la comptabilité sont formulés et définis au sein d’un cadre appelé le cadre conceptuel. Ce cadre est à la fois juridique et conventionnel. Il détermine l’ensemble des postulats et conventions à respecter. Toutefois il existe des retraitements des états financiers pour adapter l’information financière à d’autres cibles notamment des investisseurs étrangers.

La comptabilité analytique ou de gestion et son but
La comptabilité de gestion est un système d’information destiné au pilotage de l’entreprise. La comptabilité analytique très dynamique fixe son propre système de calcul et permet à l’entreprise de déterminer les coûts de ses objets et le niveau de couverture des coûts par le prix de vente. La comptabilité analytique est tirée par un objectif commercial. Elle permet d’assurer la profitabilité de l’entreprise sur chaque objet de coût. La comptabilité de gestion utilise des outils statistiques comme les regressions linéaires pour parvenir à ses fins.

Cadre de la comptabilité de gestion
Même si la comptabilité de gestion est définie par des notions clés et des méthodes de calcul prescrites, elle s’adapte en grande partie à l’organisation de l’entreprise. C’est ainsi que deux entreprises industrielles de même secteurs n’auront pas forcément la même analyse des coûts car ayant des réalités plus ou moins différentes. Des règles telles que la méthode des centres d’analyse, ABC sont à choisir librement et conformément aux besoins de l’entreprise.

La comptabilité budgétaire

Il s’agit d’une comptabilité prospective ou orientée vers le futur. Elle permet d’établir des prévisions sur une année et de vérifier en fin d’exercice si les prévisions ont été atteintes. Pour effectuer les budgets, les outils mathématiques comme les dérivés et les regressions linéaires sont utilisées.

La comptabilité nationale

Si les trois (03) formes de comptabilité précitées sont pratiquées au sein des organisations, il faut savoir qu’à l’échelle nationale, il existe une comptabilité chargée de regrouper les données macroéconomiques de tous les agents (ménages, entreprise privée comme organisation publique). Cette comptabilité dite nationale sert de moyen de déterminer la croissance du pays par son PIB. Elle permet notament de vérifier si les objectifs de l’Etat en terme de politique budgétaire ont été atteints.

Leave Comment