Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Notion très en vogue à notre ère, la RSE vise toutes les sociétés à but lucratif, appelées à interagir avec leur environnement. Comme pour rendre compte de leur impact sur l’état de l’environnement, les entreprises sont appelées à être responsables.
Le terme environnement est à entendre au sens large car il désigne toutes les parties prenantes de l’organisation (interne comme externe) ainsi que l’environnement naturel.

La responsabilité sociétale se définit comme la capacité de l’entreprise à tenir compte des intérêts de ses parties prenantes dans sa gestion. Une entreprise qui prend conscience de ces enjeux environnementaux est déclarée d’entreprise citoyenne. La RSE pour être sans artifices doit s’inscire dans une vision à long terme. Cette notion englobe les sujets qui tournent autour de l’écologie, du dévéloppement durable, de la croissance inclusive.

Vous venez de lire l’introduction de l’article, cliquez sur la cloche de notifications en bas à droite pour vous abonner.

L’idée est que plus l’entreprise prend en considération les règles morales, plus elle se portera mieux.

Même si on retient principalement les débats autour du rechauffement climatique comme illustratif de la RSE, cette dernière ne se limite pas à cet exemple contemporain. La RSE implique davantages des questions qui ne datent pas d’aujourd’hui comme celles des inégalités sociales, de la protection de la faune et de la flore, l’épuisement des ressources minières avec la croissance intensive.

Impacte de l’entreprise sur son environnement.

Les entreprises en exerçant leur activité économique entrainent inévitablement des effets sur l’environnement. Cet impact que nous appelons externalités peut constituer soit une utilité ou la désutilité pour l’environnement. La préoccupation de la RSE sera de limiter cette désutilité dite externalité négative et acccroitre cette utilité.

Prise en charge des besoins sociétaux

Dans le domaine juridique la dimension sociale de l’entreprise fait référence aux salariés. Si ces derniers étaient considérés comme des moyens de production et aliénés auparavant, une démarche RSE consiste à prendre en compte les besoins des salariés, leur condition de travail, les mésures de protections. Cette partie de la RSE est ce que nous appelons Responsabilité Sociale de l’Entreprise .


Si les ESS (Economies Sociales et Solidaires) ont longtemps pris en charge les questions d’utilité sociale, la norme aujourd’hui incite désormais les entreprises à les prendre en compte . Il s’agit d’une démarche volontaire qui peut améliorer la réputation de l’entreprise aux yeux de ses clients. Certaines entreprises effectuent des dons (philantropie) d’autres sont plus impliquées dans la qualité du produit et l’extension de son cycle de vie, des produits plus respectueux de l’environnement. (produit bio, produit recyclable…)

En appliquant une démarche RSE, les entreprises participent à la protection de l’environnement naturel et contribuent au bien-être des individus. Plus concrètement en limitant l’émission des gazs à effet de serre par exemple, les entreprises contribuent à la sauvegarde de la terre, et limitent les risques d’intoxication. De telles actions sont parfois assorties d’avantages fiscaux.

La RSE peut se développer dans une entreprise en créant de toutes petites associations au sein de l’entreprise. Ces associations auront pour mission de créer une image de marque de l’entreprise cohérente avec les intérêts sociaux.


La RSE par rapport aux objectifs principaux de l’entreprise!

Très vite la RSE peut sembler un frein à la croissance intensive. Mais l’erreur serait de croire que la RSE réduit la profitabilité des entreprises. Car la RSE permet aux entreprises de réaliser des économies et donc de limiter les coûts. Une RSE bien pilotée peut accroitre la performance de l’entreprise.
Actuellement prises entre deux fourreaux celui de la rémunération des actionnaire et celui des intérêts des citoyens, des clients et des salariés, les entreprises doivent cerner l’importance stratégique de la RSE pour exister dans l’économie de demain (économie verte; circulaire, sociale…).

La RSE est une démarche salutaire, qu’il faut effectivement encourager. Cette initiative si elle bien pilotée peut permettre de réaliser des bénéfices au profit des actionnaires. C’est un moyen de mettre en confiance les clients, d’hamoniser son rapport au bénéfice et les valeurs de la société … et de se porter garante de la vie sur la terre.

Vous venez de lire l’article, cliquez sur la cloche de notifications en bas à droite pour vous abonner.

Leave Comment